Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

Page en construction

"Je n'a​i rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre"
Galilée

Retour à la semaine de 4 jours? L'intérêt de l'enfant?

 

 

Le retour à la semaine de 4 jours est officiellement autorisé.
II n'est pas imposé. La semaine de 4,5 jours qui s'est organisée depuis 2014 n'est pas abrogée. Mais des dérogations seront possibles pour revenir à la semaine de 4 jours "là où émerge un consensus local" selon la circulaire ministérielle. Le ministère ajoute "Une évaluation scientifique des différentes modalités d’organisation du temps scolaire sera conduite durant l’année scolaire 2017–2018". Voila qui est diffèrent et devient acceptable. Nos experts à la tête bien pleine et à la conscience d'eux mêmes bien faite, auraient du se contenter de cela: une évaluation méthodique de la semaine à 4,5 jours de classe, sans possibilité de changer dans l'immédiat.
Au lieu de cela, par méconnaissance totale de ce que peut être un débat parfois hystérisé sur le terrain, ils ont ouvert la boite de Pandore et permis une réactivité à cent lieues de l'intérêt de l'enfant. Le seul sujet abordé est donc ."On revient à 4 jours ou pas".
La presse a d'ailleurs accompagné cette simplification outrancière en tranchant par avance. Le Monde évoque un  "retour de la semaine de quatre jours dans le primaire" et "la semaine de 4 jours revient" selon  le Point et avec Le Télégramme "la quasi-unanimité des écoles pour le retour à la semaine de quatre jours" et la voix du nord dit juste, en titrant ,"La pagaille à la rentrée?"
Un débat qui peut être tranché sous 15 jours est biaisé. Ainsi on a pu entendre un Maire indiquer à des enseignants "c'est moi qui paye donc 4 jours". Des parents, se faisant parfois les portes paroles dissimulés d'enseignants voulant récupérer un jour, en rajoutant sur ces pauvres enfants épuisés le mardi. Mais s'ils sont fatigués c'est bien à cause des vendredis et samedis couchés à pas d'heures.
La circulaire ministérielle au lieu de permettre un plus d'objectivité et d'évaluation a produit le contraire, par méconnaissance du terrain. Elle a aussi donné des gages à des villes comme Nice et à des politiciens démagogues.
L'intérêt de l'enfant est encore une fois laissé pour compte, alors que nous savons bien que de bons apprentissages impliquent disponibilité et concentration, et donc une journée plus courte. Arrêtons de stigmatiser une école qui fatiguerait alors que nous savons que c'est le rythme de vie de l'enfant chez lui et les écrans à disposition, qui sont la vraie cause de ses difficultés.

Jean Claude Hiquet. 30-06-2017

Aménagement du rythme de vie des enfants.
Document distribué lors de la réunion du groupe de travail "Contrat Educatif Local" du 0
3-02-2004 à Tarnos.
ATE POUR SITE.pdf
Document Adobe Acrobat [58.5 KB]

RECLAME

Rendez vous

 

-  Samedi, 16 décembre. LMé&diathèque. Grande braderie de livres au bénéfice de Asso'Solidaires.

-  Samedi 16 décembre. Luna Négra. 20h30.LES FRERES BROTHERS. Du 13 au 16-12. Depuis 1998, les Frères Brothers enchantent de leur humour vocal et de leurs intermèdes hilarants toutes les salles de France. Ici, chansons, musiques, sketchs, …, tout est écrit par ces quatre trublion
Samedi 16 Décembre. 19h30. Tarnos. Salle Maurice Thorez. Concert de Noel 

- Samedi 16 décembre. Cauterets. Concert de Noel. Conservatoire Tarbes. De 18 à 20h. Casino.  Salle des pas perdus.

- Dimanche 17 Décembre Chanter Noel. Couleurs des Iles. Salle Mandela. 19h30. Tel 0640881279

-  Lundi 18 Décembre. Luna Négra. 20h30. PETER HARPER SONG.

-  Mardi 19 décembre  17h, Monciné : "Florence : Renaissance et Humanisme chez les Médicis" par M. Francis Boule, conférencier en histoire de l'art.
 

-  Vendredi 22 décembre. Musée basque. 15h.La kinésiologie et ses bienfaits. Lucile Pagés, Kinésiologue

- Samedi 23 Décembre. Fanfare CHRISTMAS JAZZ BAND. Déambulation dans les rues de Cauterets.

HASPARREN  EXPO. JUSQU'AU 30 Janvier

TARNOS

Tarnos Braderie Médiathèque 12 au 16

Luna Negra.  Les Frères Brothers.Du 13 au 16

Cauterets

Visiter Bayonne. AGENDA Patrimoine

DIDAM - Home Yann Arthus-Bertrand

ANSOT Expo

LUNA NEGRA Bayonne

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Hiquet | D'ici à demain