Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

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"Je n'a​i rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre"
Galilée

l'Education au centre

 

"Encore et toujours l'éducation" disait Jaurès. Le devenir personnel et social de l'enfant doit rester prioritaire dans la préoccupation des collectivités.

Mon expérience d'enseignant et d'élu me fait finalement penser que les réponses à la demande éducative ne peuvent être que respect partagé, cohérence et accompagnement.

Le respect des partenaires entre eux ainsi que le respect de l'enfant et de son itinéraire qui est unique. Il y faudra du partage d'informations ou d'expériences, entre les différents acteurs éducatifs, dont les parents, à impliquer à chaque étape.

La cohérence des temps éducatifs: familial, scolaire, périscolaire. Il ne s'agit pas de figer des procédures lourdes mais de permette que les passerelles entre les différents temps puissent se mettre en place, pour favoriser réussite et épanouissement.

L'accompagnement à la scolarité doit être assuré à tout les niveaux jusqu'au Lycée pour lutter efficacement contre les décrochages. Il peut prendre des formes différentes mais ne peut être confondu avec l'aide aux devoirs qui n'en est qu'une facette.

 

L'initiative locale doit être facilitée et non corsetée. L'intégration de la culture numérique sera assumée en permettant d'ouvrir un champ nouveaux de projets ou de partages.

Les modèles garantis clef en main par des mesures centralisées, sont inopérants.
Si un socle national est évidemment indispensable, il ne saurait freiner initiatives ou expérimentations pour facilite les apprentissages et des le plus jeune âge la pratique de la citoyenneté.

                                                                        Jean Claude Hiquet 25-02-2018

Formation: Validation des acquis de l'expérience, une procédure négligée 
 

C'est une loi de 2002, signée Nicole Péry, qui mit en place cette procédure permettant d'acquérir un niveau de formation, CAP par exemple. Elle est destinée à valider par un diplôme une expérience professionnelle de 5 ans au moins.

C'est une sécurité acquise par le travail qui aurait mérité rappel et donc promotion, dans un moment ou le sujet de la formation professionnelle est débattu par les partenaires sociaux.

Certes un dépoussiérage aurait été nécessaire. En effet des dossiers trop fastidieux pour les candidats étaient demandés et les formations concernées doivent être revues. Ceci dit dans son principe la VAE doit être défendue et proposée. Elle reste largement sous utilisée. Terra Nova y consacre une étude qui mérite d'être consultée.

Retour à la semaine de 4 jours? L'intérêt de l'enfant?

 

 

Le retour à la semaine de 4 jours est officiellement autorisé.
II n'est pas imposé. La semaine de 4,5 jours qui s'est organisée depuis 2014 n'est pas abrogée. Mais des dérogations seront possibles pour revenir à la semaine de 4 jours "là où émerge un consensus local" selon la circulaire ministérielle. Le ministère ajoute "Une évaluation scientifique des différentes modalités d’organisation du temps scolaire sera conduite durant l’année scolaire 2017–2018". Voila qui est diffèrent et devient acceptable. Nos experts à la tête bien pleine et à la conscience d'eux mêmes bien faite, auraient du se contenter de cela: une évaluation méthodique de la semaine à 4,5 jours de classe, sans possibilité de changer dans l'immédiat.
Au lieu de cela, par méconnaissance totale de ce que peut être un débat parfois hystérisé sur le terrain, ils ont ouvert la boite de Pandore et permis une réactivité à cent lieues de l'intérêt de l'enfant. Le seul sujet abordé est donc ."On revient à 4 jours ou pas".
La presse a d'ailleurs accompagné cette simplification outrancière en tranchant par avance. Le Monde évoque un  "retour de la semaine de quatre jours dans le primaire" et "la semaine de 4 jours revient" selon  le Point et avec Le Télégramme "la quasi-unanimité des écoles pour le retour à la semaine de quatre jours" et la voix du nord dit juste, en titrant ,"La pagaille à la rentrée?"
Un débat qui peut être tranché sous 15 jours est biaisé. Ainsi on a pu entendre un Maire indiquer à des enseignants "c'est moi qui paye donc 4 jours". Des parents, se faisant parfois les portes paroles dissimulés d'enseignants voulant récupérer un jour, en rajoutant sur ces pauvres enfants épuisés le mardi. Mais s'ils sont fatigués c'est bien à cause des vendredis et samedis couchés à pas d'heures.
La circulaire ministérielle au lieu de permettre un plus d'objectivité et d'évaluation a produit le contraire, par méconnaissance du terrain. Elle a aussi donné des gages à des villes comme Nice et à des politiciens démagogues.
L'intérêt de l'enfant est encore une fois laissé pour compte, alors que nous savons bien que de bons apprentissages impliquent disponibilité et concentration, et donc une journée plus courte. Arrêtons de stigmatiser une école qui fatiguerait alors que nous savons que c'est le rythme de vie de l'enfant chez lui et les écrans à disposition, qui sont la vraie cause de ses difficultés.

Jean Claude Hiquet. 30-06-2017

Aménagement du rythme de vie des enfants.
Document distribué lors de la réunion du groupe de travail "Contrat Educatif Local" du 0
3-02-2004 à Tarnos.
ATE POUR SITE.pdf
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Que ferions-nous sans téléphone portable ?

Cette question est légitime tant ce petit objet a pris de l'importance dans nos vies.
Mais pour des adultes et beaucoup d'enfants, ailleurs, le téléphone portable est synonyme de souffrances et de faim chronique.
 En effet, les conditions de travail des exploitations minières dans lesquelles sont extrais les minerais (comme le coltan, l'or, l'étain, le tantale…) pour les fournir aux fabricants de téléphones sont terribles et inadmissibles.

Ces minerais quittent le territoire sans profiter aux populations locales.Ces minerais portent bien leur nom de « minerais du sang » car ils sont synonymes de violences, de désespoir et de faim.Signez notre pétition pour que les richesses issues des ressources naturelles d'un pays profitent prioritairement à sa population .  ccfd- terre solidaire.
 JE SIGNE   

Rendez vous

 

-  Mardi 22 Mai.  Anglet17h, Monciné :  «L'école du fleuve Hudson ou les chefs d'oeuvre de la peinture paysagère américaine» animé par Mr Dominique Antérion, chargé de conservation du patrimoine.

Mercredi 23 Mai. CGR Tarnos. 19h40. Ciné-concert "Solo". L'école municipale de musique jouera en 1ère partie du film "Solo" (de la sage Star Wars). Les élèves interprèteront pendant une vingtaine de minutes les grands thèmes du cinéma.

-  Jeudi 24 Mai. Luna négra. Du 21 au 26 Mai. LE GATEAU DE TROIE Humour & Café-théâtre

Compagnie les 7 Fromentins. Pâris, le Prince de Troie, a enlevé la Belle Hélène ! Alors que Ménélas passe son temps à pleurnicher ... Ulysse teste ses inventions farfelues....

- Vendredi 25 Mai.  Musée basque. 15h. Histoires et préhistoires d’ours en Pays Basque. Guy Aubertin, Écologue, Écrivain
-  Vendredi 25 Mai.  Anglet Baroja. 20h30. "Le transhumanisme. Quel nouvel homme ?" par Bertrand Vergely.

- Vendredi 25 Mai.  Festimai. 21h. Tarnos. Voir programme. 

- Vendredi 25 Mai. « DON JUAN VARIATION POUR UN ACTEUR » d'après Molière. After 8. 8 rue Pannecau. 20h30 : Un acteur... Dix personnages... Un classique

TARNOS. BOUCAU

Bayonne 

Seignanx FESTIMAI

Printemps des Landes

ANGLET 

Luna Negra

DIDAM Expo Femmes Photographes

MUSEUM. Plaine d'ANSOT. Bayonne

LUNA NEGRA Bayonne

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