Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

"Je n'a​i rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre"  Galilée

Quand l'éducation va...Tout va

"La reproduction des inégalités sociales par l'école, vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite, comme “égaux en droits” des individus “inégaux en fait” c'est-à-dire inégalement préparés, par leur culture familiale, à assimiler un message pédagogique"

 P Bourdieu, La reproduction. 1966

Les mesures ATAL : Un pas décisif si……

 

C’est la première fois, depuis la réforme Haby, et celle des lycées professionnels de 1975 qu’un ensemble de mesures touche l’éducation nationale, non plus dans son fonctionnement général, mais dans les classes même. On est au début d’un processus qui peut soit enthousiasmer et fissurer un système bureaucratique et centralisé soit provoquer des réactions conservatrices que l’on voit poindre déjà.

 

En effet les mesures annoncées font leur entrée dans la classe même. 

Ce fut le cas en 1975, quand à mes débuts, on vit passer le temps des élèves en Français de 5h à3h. Calamité, honte as-t-on dit avec tous les syndicats. On s’était trompé. Pour les profs il y avait toujours 5h mais 2/3 de l’horaire en demi classe. Dans cette configuration le climat de classe avant changé avec une participation accrue et une connaissance pointue des difficultés rencontrées par chaque élève. Très rapidement ces mesures furent acceptées.

Aujourd’hui, une des mesures emblématique, consiste à organiser des groupes de niveaux en Français et en Maths. Ce n’est pas la fin du collège unique comme on l’entend mais des garanties de progrès pour tous quel que soit le niveau de départ. C’est en tout cas une condition nécessaire.

 

Dans ma carrière et les multiples conseils de classe auxquels j’ai participé, s’il y a une expression qu’on entendait presque en permanence, c’est ce regret exprimé par les professeurs constatant la faiblesse du niveau des élèves : « c’est une classe beaucoup trop hétérogène pour progresser ». Les mesures actuelles sont connectées à la réalité du vécu des enseignants.

 

Il en est de même de nombre de dispositions qui sont proposées :

-  Le redoublement possible décidé par les enseignants. Ce sont les enseignants qui évaluent, pas les parents. Il est ahurissant de voir des parents sermonner des enseignants au sujet de leur pédagogie. « L’instruction » et l’évaluation sont du seul domaine des enseignants. C’est « l’Éducatif » qui est partagé. 

Redoubler évite de plonger dans un retard jamais rattrapé.

-  Une plus grande place à la culture générale. C’est un point essentiel qui peut permettre à certains élèves de dépasser des inégalités imposées par la naissance. Il est souhaitable ici qu’une grande liberté soit laissée aux enseignants en particulier avec un accès aux possibilités locales: Médiathèque, expos… etc.

-  Une réforme du brevet dont l’obtention devient obligatoire pour l’accès au Lycée. Et pourquoi pas ? Ne peut-on pas éviter la situation de ces élèves qui ne suivent plus en seconde dans des classes surchargées ? Et qui par la suite se trouvent marginalisés à l’école ou qui font parti des trop nombreux jeunes en échec scolaire et bientôt social.

Une classe passerelle appelée « prépa-Lycée » sera prévue pour rattraper le retard.

- Et comme ce fut réalisé dans les landes il y a 30 ans avec l’opération « Un ordinateur pour tous » G Atal annonce « Tous les élèves entrant au Lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d’IA de remédiation ou d’approfondissement en Français et en Mathématiques ». Il a été confirmé que ce logiciel serait mis gratuitement à disposition de 200000 élèves de seconde avant d’être généralisé en septembre.

- Pour les Lycées professionnels, devant l’émotion suscitée par la réforme de 2021il a été indiqué : « le volume des enseignements généraux sera renforcé en terminale. Les cours de Maths et de Français en seconde et première se dérouleront en petit groupe. Des leçons ont donc été tirées. 

 

Il convient de se réjouir de ces premiers pas même s’il est de bon ton à gauche de d’opposer à tout pour faire radical. La gauche ferait bien de s’occuper des conditions du progrès des élèves,  même s’il faut bousculer des idées reçues.

Il est vrai que cet ensemble nécessitera des moyens. On ne les perçoit pas suffisamment même si le ministre souhaite que l’état finance " un manuel de lecture et un manuel de Mathématiques en CP et CE1".

Il reste beaucoup à faire pour rendre attractive la fonction d’enseignant en reconnaissance et en salaire. Il reste beaucoup à faire pour éloigner notre système éducatif des évaluations permanentes et pour faire entrer dans les mœurs que l’école avant 6 ans, doit comme dans les pays nordiques apprendre la vie collective et le respect.     Jean Claude Hiquet  26-12-2023

 

L'année scolaire 2022-23 est marquée dans nos écoles par des mesures sanitaires allégées. J'ai souvent pensé au mérite, à la détermination de tous ces profs qui ont assuré le service public, masqués. On ne mesure pas à l'extérieur l'exploit que cela représente. Enfin cette année on parle de 2000€ pour les débutants. Et encore pour l'an prochain. Il faut comprendre à la fois, un nombre important de démissions ainsi que la faiblesse du nombre de candidats aux concours. Ceci dit exprimons un maximum de bienveillance pour ces profs qui doivent transmettre, et observer 30 paires d’yeux devant eux, en même temps . A quand une formation qui poursuive l’esprit qui existait, sur le terrain, dans des établissements dédiés!  Le recrutement récent, en quatre jours, de vacataires dénote une anticipation proche de 0 par nos technocrates, inspecteurs variés qui sévissent au plus haut niveau de la hiérarchie.Ce sont les fondations même de l'école, son logiciel qu'il nous faut questionner. L'échec est de plus en plus difficile à masquer, tant les classements internationaux sont désastreux pour notre école. Un chantier va s'ouvrir. Gageons que ses ambitions soient à la mesure du désarroi observé, de la petite enfance à l'unniversité. JCH 2-08

 

Ecoles: Un Etat des lieux qui implique une refondation à tous les étages
 

Une refondation de l'école passe par le choix d'un socle commun national avec un nouveau métier qui s'inspire la fois des méthodes des pays nordiques, avec  les préconisations d'un grand précurseur, que fut  Freinet.


+ Le salaire

Les enseignants sont derniers de la classe de la catégorie A de la fonction publique

Pour les professeurs des écoles, leur niveau requis est un Master (bac+5) ils ont 1485€ net la première année et 2035 au bout de 15 ans.

Pour un inspecteur des finances, leur niveau est une licence (bac+3) ils ont 2112€ la 1ère année, pour 3035 au bout de 15ans
Pour un officier de police, le niveau requis est une licence, et ils perçoivent 1671€ la 1ère année et 3279 au bout de 15ans.

Les salaires sont inférieurs de 22% à la moyenne des pays de l'OCDE.

 

Le recrutement en 2022 est de plus en plus difficile.
On assiste à une énorme désillusion pour le concours de professeur des écoles. A Créteil on a compté 521 admissibles pour 1420 postes à pourvoir. L'année dernière, il y avait 1321 admissibles pour le même nombre de postes.

Les démissions se sont multipliées  par 3 depuis 2012. (Sources: CHSCT ministériel)

Le recours à pôle emploi pour recruter en début d'année scolaire 2022 a dépassé les 5000 postes.

 

Les conditions de travail.

Le temps de travail annuel, est supérieur à un employé aux 35h (Sources: DEPP du ministère de l'Éducation de 2010à 2019)

Le temps d'enseignement face aux élèves (diffèrent du temps de travail global) est de 900h annuelles dans le primaire contre 791 en moyenne dans l'OCDE (Sources: OCDE)

Le pouvoir d'achat est en baisse depuis 1983 suite à la désindexation du point d'indice sur l'inflation ceci de plus de 40% (Source INSEE)

Le nombre d'élèves par classe est supérieur à la moyenne OCDE.
Les suicides se sont multipliés par 5 depuis 2014. (Source CHSCT ministériel)
L'absentéisme est moins important que la moyenne de tous les salariés, secteur privé inclu.

(Sources Cour de comptes)

 

Il convient d'ajouter à tous ceci, la difficulté inhérente au métier, avec un manque de considération croissant. Aujourd'hui et de plus en plus, les enseignants prennent de plein fouet tous les problèmes de la société, l'école en étant la caisse de résonnance. Cet état des lieux implique une refondation, à tous les étages.
                                                                              Jean Claude Hiquet 5-11-2022

Lycées professionnels: Mieux préparer au monde du travail et au devenir des  futurs citoyens.

Dans les années 70 on pouvait lire, pour contester l'assimilation des ancêtres des LP à l'usine "Le CET c'est déjà l'usine". Aujourd'hui les enseignants inquiets pourraient dire: le Lycée professionnel ce n'est que pour l'usine.

Si à l'époque les cadences et l'autoritarisme étaient critiqués, aujourd'hui c'est plutôt un Lycée au service exclusivement de l'entreprise qui suscite la méfiance. C'est bien le point principal de contestation de la réforme annoncée du Lycée professionnel.

Suite ci-dessous

Les réformes dans les Lycées professionnels
Une réforme pour quel lycée professionne[...]
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Education nationale .. Des réformes pour un accompagnement à la scolarité

 

Notre école est difficile à réformer. Chacun en convient. C'est un équipage difficile à manoeuvrer.  C'est un système ultra centralisé, un outil dont on se demande parfois, s'il est au service de l'éducation ou de lui même. Rocard disait déjà que "c'est après l'armée rouge le corps d'état le plus important au monde". 

Souvent les réformes ont été simplement quantitatives. Elles sont importantes si on songe aux revalorisations indispensables des métiers, aux dédoublements réalisés en CP,  aux efforts de scolarisation des 2 ans, à la scolarité obligatoire à 3 ans...etc.

Tout cela au total est indispensable mais tellement insuffisant au regard des enjeux actuels. Les résultats ne sont pas là.  Suite ci-dessous       Jean Claude Hiquet  27 août 2021.

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   Secours Populaire

Mairies du Seignanx et Bassin de vie

RECLAMES

Ces mots de Voltaire sont éclairants. Il livre une définition du fanatisme
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BAYONNE

Musée basque et histoire de Bayonne

DIDAM

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