Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

Le transport routier à tout va et à bas prix? Un obstacle à l'économie de proximité 
 

Un terrible accident s'est produit sur la RN 134, après Etsaut en direction du Somport, le 27-08 dernier. Un camion transportant du chlorite de sodium s'est retrouvé en contrebas de la route, le conducteur décédé, et le chargement déversé dans le Gave d'Aspe tout proche.

Ainsi 12000l se sont échappés polluant gravement le gave désormais interdit à toute activité de loisirs.

C’est le 15ème accident sur cet axe routier dangereux, depuis l’ouverture du tunnel de Somport il y a 14 ans !. La voie ferrée permettant une liaison avec Saragosse n'a pas été rouverte depuis les années 70 et l'effondrement d'un pont à la sortie d'Accous. On compte donc de 300 à 400 camions par jour dans ce secteur sensible et dangereux. 

Le percement du tunnel du Somport avait fait l'objet de manifestations variées contre cet ouvrage, considéré comme un véritable "appel d'air" pour le trafic routier, et le risque d'accident en amont.

Les protestations ont repris contre le transport de produits toxiques sur les routes de montagne, et le comportement dangereux de certains chauffeurs. Mais si l'on songe aux cadences d'enfer qui leur sont imposées, le pire est à craindre. Ainsi le journal "Sud Ouest" du 04-09 montre un camion doublant à vive allure malgré la ligne continue....filmé sur la RN 134. (France info)

L'accident de cet été a provoqué beaucoup d'émotion. Ambiance en vallée d'Aspe avec de nombreuses manifestations  à Etsaut, et même des truites mortes déposées devant la permanence de Jean Lassalle ( République des Pyrénées 04-09). Les revendications sont récurrentes: interdiction faite aux poids lourds de transporter sur cet axe des matières dangereuses et développement du transport ferroviaire dans cette vallée avec la réouverture rapide de la ligne Pau-Canfranc, fermée depuis plus de 40 ans.

Une colère non dissimulée s'installe dans ce secteur des Pyrénées*. De passage récemment à St Savin j'ai pu voir sur la place, jouxtant le Cloître, l'affiche "les Elus disent non aux vallées massacrées". C'est un lieu pourtant non concerné par la circulation des camions, mais cette mobilisation indique une solidarité et un refus de tout transport de produits toxiques, sur les routes de montagne.

Nous savons que l'enjeu est global. Le transport routier est dangereux d'autant qu'il est devenu un lobby puissant. Augmenter son coût est la seule façon de valoriser une économie de proximité qui en a bien besoin. Question de courage.          

                                                                                    Jean Claude Hiquet 18-09-2018

* Une opération "Escargot" est programmée pour le 19-09 sur la RN 134.

Réclame

Rendez vous

 

- Jeudi 21 Février. 20h15. Luna négra. Je suis Silva.. Manu Scolari. Redevenez étudiant le temps d’une soirée ! Manu Scolari, alias Gérard Darchet, vous accueille dans son école privée, concurrente de l’ENA, pour vous former à devenir l’élite de la nation.

- Samedi 23 Février. Luna 20h15. François Petit. Serge Lopez. Ce duo est un condensé de plaisir communicatif, où sensibilité et frissons ne vous empêcheront en rien de taper des pieds et des mains pour accompagner ces deux compères dans leurs explorations et interprétations des Musiques du Monde

-  Mercredi 27 Février.  Luna négra 20h15. Patrik Cottet-Moine. Spectacle Visuel Humour & Café-théâtre. Un pur bonheur que d’accueillir à nouveau cet artiste ovationné sur toutes les scènes de notre planète. Un spectacle à découvrir en famille !- Vendredi 1er Mars. Journée sur la maladie d'Alzheimer. Matin CONFERENCE-DEBAT / 9h – 12h –« La maladie d’ALZHEIMER : comprendre, soigner, accompagner » Pr Marie SARAZIN -Après-midi 14h – 16h30 –« La tête qui tourne et la parole qui s’en va »Béatrice GURREY -

DAX – Atrium Théâtre -Cours Maréchal Foch - Entrée gratuite. Nombre de places limité / Uniquement par inscription à : contact@arc40.fr 

Tarnos

Bayonne 

Musée basque

DIDAM

LUNA NEGRA Bayonne

Muséum. ANSOT. Expo. Jusqu'au 2-06-2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Hiquet | D'ici à demain