Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

Confinement, unité nationale évidemment.

 

La période est lourde. Apres des mouvements sociaux variés dont les gilets jaunes on a eu depuis février 2020 une pandémie terrible avec au même moment des assassinats effroyables qui montrent à la fois la vulnérabilité de notre démocratie mais aussi sa force.

Rester unis est impératif  aujourd'hui.

On est donc, avec cette deuxième vague qui s'amplifie à notre second confinement.
Il doit réussir, donc ceci implique une discipline de tous. Il n'est plus temps de polémiquer sur un déconfinement qui a été un échec ou sur le relâchement coupable de l'été. Ne faisons pas non plus tout un pataquès des divisions de l'exécutif, des incohérences ou des maladresses.

Les mesures prises doivent être appliquées sans barguigner et les groupements ou partis responsables se doivent d'affirmer soutien et unité nationale.

 

Eviter au maximum possible la circulation des personnes , tel est l'objectif. Il n'est donc pas sérieux que des Maires publient des arrêtés d'ouverture pour les petits commerçants. Il convient d'améliorer les mesures prises pour parvenir à un climat apaisé. Pour y parvenir 2 directions s'imposent: imposer aux grandes surfaces de ne vendre que de l'alimentaire, tout en accompagnant les commerçants des centres urbains dont les libraires, pour réaliser livraisons  ou services sur rendez vous.

Nous savons que l'épidémie a révélé comme jamais les difficultés liées au chômage et à la précarité. Les inégalités de notre société se sont creusées nous le savons bien et d'autant plus fortement avec la crise sanitaire. Les assistances indispensables doivent être amplifiées.
Unité nationale contre la pandémie et solidarités avec les démunis, voila les 2 impératifs de ces moments si lourds que nous traversons.

                                                                                                                    Jean Claude Hiquet 31-10-2020

Leçons des municipales. L'endroit: Percée de rassemblements de gauche. L'envers: Abstentions 

 

Les Municipales 2020 ont eu lieu dans un contexte inédit: Un second tour organisé trois mois après le premier dans un moment politique diffèrent: Le virus et les peurs qu'il engendre pour tout déplacement; Une campagne impossible qui a donné lieu à nombre d'innovations... Pour autant, nul n'a songé à remettre en question la légitimité de ce scrutin. Voir ci-dessous.

Municipales Bilan
Municipales bilan.pdf
Document Adobe Acrobat [50.2 KB]

Voir le film “Les Misérables"

Depuis le premier, Ministre de la ville, du début des années 90, en passant par les initiatives de C Bartolone ou de JL Borloo, les révoltes de 2005, on en est arrivé à "l'apartheid social" de Valls, formule juste mais terrible. "Les Misérables" sont d'une brulante actualité. JCH.
Cité dans le film, ce mot de V Hugo: "Il n'y a pas de mauvais hommes ou de mauvaises herbes, il n'y a que de mauvais cultivateurs"  Les Misérables.

 

Conférence Presse de Macron: Insuffisant... Carabistouilles, avancées et renoncements ...Le feu couve après le 1er mai
 

Le "Grand débat national" a donc été conclu par une conférence de presse le jeudi 25 Avril. Un exercice "jupitérien" qui venait après ces moments de concorde nationale lors de l'incendie de "Notre Dame de Paris". Le président a eu la bonne idée de ne pas mélanger les genres et de ne pas instrumentaliser un événement qui a touché les consciences au delà des milieux catholiques.

Les réactions aux mesures proposées furent caricaturalescomme d'habitude. Même le débonnaire Bayrou s'y est mis en affirmant "C'est une révolution" pour approuver. A gauche on a fait dans l'opposition systématique et la démesure inverse,  

En réalité de nombreuses pistes évoquées par le Président sont dignes d'intérêt. Pour clore l'épisode "Gilets jaunes" il fallait des mesures références et ne pas se contenter du convenable. Evoquer plusieurs fois "l'Art d'être français", cette façon Bobo de dire et de se comporter ne peut avoir d'effet sur des citoyens en marge de la société, qui se débattent dans une paupérisation qui n'en finit pas. La suite ci dessous.

Carabistouilles ...le feu couve
Conférence Presse de Macron.pdf
Document Adobe Acrobat [53.5 KB]

Européennes: Le "Désir d'Europe" est majoritaire. Le Big Bang de 2017 est confirmé

Le paysage politique issu du Big Bang des présidentielles de 2017 est confirmé: 40 ans de vie politique, sanctionnés sans  ménagement. Le scrutin du 26 mai a été la réplique fidèle des présidentielles. Et ce n'est pas parce que Mélenchon avait le premier appelé à un vote anti Macron ou parce que ce dernier s'est impliqué lourdement en fin de campagne. Ce sont les citoyens par leur vote  qui font les choix. 

Ces choix sont limpides. Le désir d’Europe est majoritaire en Franceet tous les souverainistes ou "nationaux" contestant les traités sont remerciés. C'est le cas de l'extrême droite et de la gauche populistes ou de l'extrême gauche. Le désirs d'Europe, ( 22,4% de Renaissance, 13,4% des verts, 8,4% de droite libérale, 6,1% d'envie d'Europe, 3,2% de Hamon, 6,8% de Lagarde, Brossat et Bourg) obtient 60% des suffrages. C'est le premier résultat à retenirqui conforte la démarche d'unité européenne entreprise depuis  la CECA ( Communauté économique de Charbon et de l'acier) entre la France et l'Allemagne dans les années 1950.

Les partis traditionnels sont laminés en France. Ayant analysé l'élection présidentielle comme une parenthèse ou comme un échec personnel de F Hollande ils n'ont toujours pas compris la nécessité de tourner la page et de se reconstruire. Le retour des "Eléphants" du PS, au soutien de Glucksmann, a-t-il permis de sauver quelques voix? Peut être même si l'effet inverse à celui recherché en a éloigné d'autres. 
Et que dire des "frondeurs "du quinquennat précédent?Marginalisation et disparition. C'était pourtant la "vraie gauche" autoproclamée qui se trouve contrainte à "prendre du recul" façon pudique de ne pas reconnaître un échec cuisant.

 

Les écologistes se retrouvent pas loin de leur meilleur score à un scrutin européen. Y Jadot a fait une bonne campagne avec des propositions concrètes. Ils sont la 3ème force politique en France. Parviendront-ils à surmonter leur sectarisme et à penser rassemblement?. J'en doute. Mais ils font partie de ceux, pour qui l'Europe fait sens, et ils auront un rôle central à jouer dans le futur parlement.

Si les Chrétiens démocrates restent "leader" pour la cinquième fois d'affilée, on constate que leur nombre d'élus recule de plus en plus à chaque élection. (37,4% en 99 et 23,8%en 2019). Quand aux socialistes européens ils ont pris le même chemin en passant de 38,2% en 1989 à 20% aujourd'hui. (Source bfmtv.com)

Si les extrémistes de droite avec 15,2% ont beaucoup augmenté, ils sont loin de pouvoir jouer un rôle quelconque.

Mais  PS et PPE n'ont plus la majorité absolue. Nous avons une configuration dans laquelle une majorité progressiste est possible,avec les libéraux et les écologistes. Et si enfin on comprenait que l'Europe bloquée depuis 20ans doit reprendre sa marche en avant! Le désir d'Europe majoritaireen offre la possibilité.

                                                                                        Jean Claude Hiquet   28-05-2019

Voter Désirs d'Europe

 

Le scrutin du 26 Mai est inédit à cause du contexte dans lequel il se déroule. C'est le premier après le Big-Bang sévère de 2017 en France. Il promet d'en être la réplique fidèle. La droite de Vauquier est largement discréditée et la gauche de gouvernement décolle à peine des 5%.

En outre, cette élection est la première qui se déroule dans un paysage international gangréné par des populismes belliqueux ou des nationalismes. 3 blocs antagonistes se dessinent, (USA, Russie et Chine) et le défi pour l'Europe est simplement d'exister. Les manoeuvres récentes venant de Moscou ou de Washington en montrent l'impérieuse nécessité.

Dans ces conditions il convient de permettre à l'Europe, d'être, et de compter à 4, 8 ou 17 peu importe. Il faut lui donner une consistance, un sens, une souveraineté. Donc voter, Désir d'Europe, devient le seul vote utile

Les décisions au Parlement européen seront prises par une des 2 plus importantes coalitions: les conservateurs du PPE ou les sociaux démocrates du PSE. L'appartenance au PSE de la liste Place Publique/PS rend indispensable d'y envoyer des parlementaires français pour qu'ils puissent peser. 

Le vote en faveur des socialistes et leur "envie d'Europe" est impératif  pour qu'ils dépassent 5%. La liste Glucksmann représente ce "plus d'Europe" nécessaire en même temps qu'elle est la future colonne vertébrale d'une alternative de gauche. Je fais ce choix là: exister et influencer dans une future assemblée

Mais le nouveau cycle politique ouvert en 2017 n'en a pas fini d'affoler les boussoles des partis traditionnels. 
Le chacun pour soi exacerbé appelle à des volontés de rassemblement. La liste "envie d'Europe" porte ces orientations en même temps que la promesse de Victor Hugo de bâtir enfin ces "Etats Unis d'Europe" dont nous aurons besoin.
                                                                                      
  Jean Claude Hiquet 22-05-2019

< Nouvelle image avec texte >>

Participation au " Grand débat"

 

Une décentralisation couplée à une démocratie de proximité refondée

 

La séquence des gilets jaunes montre une rupture, peut-être définitive, entre les citoyens et les responsables élus. Répondre à cette situation, devient impératif sous peine de désordres aggravés. Pour cela, une décentralisation réelle couplée à un renouveau démocratique doit devenir un objectif central. Voir la suite ci dessous

Une décentralisation couplée à une démocratie refondée
Article participaion au débat.pdf
Document Adobe Acrobat [48.3 KB]

Le transport routier à tout va et à bas prix? Un obstacle à l'économie de proximité 
 

Un terrible accident s'est produit sur la RN 134, après Etsaut en direction du Somport, le 27-08 dernier. Un camion transportant du chlorite de sodium s'est retrouvé en contrebas de la route, le conducteur décédé, et le chargement déversé dans le Gave d'Aspe tout proche.

Ainsi 12000l se sont échappés polluant gravement le gave désormais interdit à toute activité de loisirs.

C’est le 15ème accident sur cet axe routier dangereux, depuis l’ouverture du tunnel de Somport il y a 14 ans !. La voie ferrée permettant une liaison avec Saragosse n'a pas été rouverte depuis les années 70 et l'effondrement d'un pont à la sortie d'Accous. On compte donc de 300 à 400 camions par jour dans ce secteur sensible et dangereux. 

Le percement du tunnel du Somport avait fait l'objet de manifestations variées contre cet ouvrage, considéré comme un véritable "appel d'air" pour le trafic routier, et le risque d'accident en amont.

Les protestations ont repris contre le transport de produits toxiques sur les routes de montagne, et le comportement dangereux de certains chauffeurs. Mais si l'on songe aux cadences d'enfer qui leur sont imposées, le pire est à craindre. Ainsi le journal "Sud Ouest" du 04-09 montre un camion doublant à vive allure malgré la ligne continue....filmé sur la RN 134. (France info)

L'accident de cet été a provoqué beaucoup d'émotion. Ambiance en vallée d'Aspe avec de nombreuses manifestations  à Etsaut, et même des truites mortes déposées devant la permanence de Jean Lassalle ( République des Pyrénées 04-09). Les revendications sont récurrentes: interdiction faite aux poids lourds de transporter sur cet axe des matières dangereuses et développement du transport ferroviaire dans cette vallée avec la réouverture rapide de la ligne Pau-Canfranc, fermée depuis plus de 40 ans.

Une colère non dissimulée s'installe dans ce secteur des Pyrénées*. De passage récemment à St Savin j'ai pu voir sur la place, jouxtant le Cloître, l'affiche "les Elus disent non aux vallées massacrées". C'est un lieu pourtant non concerné par la circulation des camions, mais cette mobilisation indique une solidarité et un refus de tout transport de produits toxiques, sur les routes de montagne.

Nous savons que l'enjeu est global. Le transport routier est dangereux d'autant qu'il est devenu un lobby puissant. Augmenter son coût est la seule façon de valoriser une économie de proximité qui en a bien besoin. Question de courage.          

                                                                                    Jean Claude Hiquet 18-09-2018

* Une opération "Escargot" est programmée pour le 19-09 sur la RN 134.

 

Coupe du monde. Rassemblements. Partages. Nation. Et la fraternité...
 

Comme en 98 après la finale, le dimanche 15-07 au soir, l'unanimité s'est réalisée pour fêter la victoire des bleus. Il y eut un besoin collectif de se retrouverdevant l'écran pour partager les mêmes émotions, les exprimer dans la rue ensuite, en s'y rassemblant en masse. Une nation s'est retrouvée. Par patriotisme qui est l'inverse des nationalismesqui ont fait déraper certains dans des propos douteux que Obama à cru bon de rectifier.  Lire la suite ci dessous

 
Rassemblements parteges fraternité
Rassemblements Partages Nation Fraternit[...]
Document Adobe Acrobat [47.9 KB]

Saint Jean de Marsacq

BAYONNE

Musée Basque Histoire de Bayonne

DIDAM

Mairies du Seignanx et Bassin de vie

RECLAMES

Ces mots de Voltaire sont éclairants. Il livre une définition du fanatisme
Laicité. Voltaire.BN PS.pdf
Document Adobe Acrobat [55.6 KB]

CAUTERETS

Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Hiquet | D'ici à demain