Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

Titre

Sont ici rassemblés articles ou documents à propos du COVID 

Une seule solution: la vaccination obligatoire  pour tous ...              Sans tarder
(Sources courbes: COVIDTRACKER)

 

Depuis presque 18 mois, la pandémie fait des ravages, en nombre de victimes, mais aussi dans les esprits. En ce début d'été la situation en France n'est pas si mauvaise. Le taux d'incidence est encore bien au dessous du seuil d'alerte, mais le taux de reproduction atteint le chiffre 1 au delà duquel on se trouve en situation épidémique. 

L'exemple de pays voisins (Royaume uni, Portugal ...) et l'expérience indiquent qu'avec le nouveau variant une dégradation rapide doit venir cet été.

Selon Sud Ouest, " ... samedi dernier en Catalogne, ce sont 5 379 personnes qui ont été contrôlées positives au Covid-19. À l’échelle de la France, cela représenterait quelque 47 000 cas en 24 heures, selon le journaliste Vincent Glad". 

Tout peut aller très vite et il convient d'y faire face. En France, la configuration descendante de la courbe des contaminations s'est retournée, d'abord à partir du 18 juin dans les Landes, puis du 1er juillet en moyenne nationale (voir doc plus haut). Aujourd'hui ça se calme fort dans les Landes probablement après un traçage strict des contaminés. Ailleurs les progressions des courbes se confirment.

Cette situation appelle des réponses claires, qui anticipent, pour éviter une nouvelle vague mortifère.

 

Il est de la responsabilité de l'Etat

+  de faire en sorte que l'obligation du port du masque soit maintenue dans les lieux fermés ainsi que dans les lieux ouverts mais denses.

+  d'indiquer que la vaccination pour tous les majeurs, et bientôt les autres,  demeure la seule solution. Arrêtons de stigmatiser les soignants et préparons une obligation pour tous, sans tarder.

+  de valider la participation à un maximum de moments de la  vie sociale, sous réserve d'un passeport sanitaire

+ de garantir la gratuité des tests pour les mineurs leur permettant le respect d'autrui dans les moments de rencontres publics ou privés

 

Il est aussi de la responsabilité de chacun:

+  d'accepter la vaccination seule solution, et de participer à la mise en place d'un " passeport sanitaire" par le biais de l'application "TousAntiCovid".
+  la promotion et la pratique d'une hygiène  de vie et des gestes barrières, y compris après vaccination

+  le respect de soi même, et des autres, pour réaliser des tests en cas de non vaccination, pout tout événement privé ou public.

Nous sommes, à l'évidence, à un moment charnière qui nécessite un rassemblement de toutes les prises de paroles, de toutes les oppositions, autour des mesures sanitaires indispensables. Les complotismes variés doivent être confondus par des argumentations cohérentes. Le politicien et le calcul tactique dans cette période pré électorale seront sévèrement condamnés. 
La gauche se grandirait en refusant tout discours sur des mesures soit disant liberticides. La 1ère liberté aujourd'hui c'est de se défaire de la pandémie. Le refus de la vaccination est atteinte à la liberté et à l'intérêt général. Parions sur l'optimisme et la responsabilité.                                              
                                                                              Jean Claude Hiquet 10-07-2021

Seignanx Sorties

Mairies du Seignanx et Bassin de vie

RECLAMES

BAYONNE

Musée basque et de l'histoire de Bayonne

DIDAM

Luna Négra.

BARTHES ANSOT

CAUTERETS

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Hiquet | D'ici à demain