Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

Page en construction

"Je voudrais signer ma vie par un grand acte, et mourir. Ainsi, la fondation des Etats-Unis d'Europe."

Note de Victor Hugo et Discours de 1849

L’Europe et le jeu d’échecs catalans

À l’issue d’un simili-référendum, dont le taux de participation (42,3%) est le même que celui des élections européennes de 2014 (42,6%), les dirigeants européens ont quasi majoritairement choisi d’imiter les trois petits singes de la sagesse chinoise : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire… Cette attitude risque de se révéler un peu faiblarde au vu des derniers coups joués par chacun des deux camps ; une accélération du calendrier électoral côté madrilène et le déplacement par les Catalans de leur pièce maîtresse sur la case bruxelloise de l’échiquier. À cela s’ajoute le label « prisonnier politique» maintenant porté fièrement par l’ensemble des ministres du gouvernement catalan incarcérés, et la reddition dominicale quasi triomphale de M.Puigdemont dans un commissariat belge. La suite ici

Cachez ce drapeau que je ne saurais voir !

Jean Luc Mélenchon et ses fidèles, apparemment convaincus que la longue charge des Insoumis vers le pouvoir traverse les verts pâturages frontistes, sonnent donc l’hallali contre la présence du drapeau européen au Parlement, au motif que les douze étoiles seraient d’inspiration religieuse…
Examinons les faits. Lire la suite

Victor Hugo et l'Euope

 

Discours prononcé le 21 août 1849 lors du Congrès de la paix.

"Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie.

Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France ! (Applaudissements.) Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être! (Rires et bravos.) Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique, les États-Unis d'Europe (Applaudissements), placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu ! (Longs applaudissements

 

                                                                                                     Victor Hugo

 

 

Jupiter d’asile

 

« Le devoir de l’Europe est d’offrir l’asile à ceux qui sont persécutés et demandent sa protection […] Dans ce contexte, la France doit prendre sa juste part dans l’accueil des réfugiés ». Ces mots sont extraits, non pas d’une déclaration d’un militant « gauchiste » et/ou « droit de l’hommiste » (étrange paradoxe que ces termes soient aujourd’hui considérés comme une injure), mais du site du mouvement En Marche, à la rubrique « Immigration et asile ».

Le nouveau Président français a placé l’idée d’une Europe solidaire au cœur de son programme tout au long de la campagne présidentielle, s’engageant ouvertement en faveur d’un accueil digne des réfugiés, respectueux des droits humains. C’est d’ailleurs pourquoi Pierre Henry, directeur général de l’association France Terre d’Asile, l’avait publiquement soutenu.

Or, l’espoir suscité semble douché par la réalité de la situation constatée à Calais,

 

Ensemble de l'article
Jupiter d’asile.pdf
Document Adobe Acrobat [86.9 KB]

RECLAME

Rendez vous

 

-  Samedi, 16 décembre. LMé&diathèque. Grande braderie de livres au bénéfice de Asso'Solidaires.

-  Samedi 16 décembre. Luna Négra. 20h30.LES FRERES BROTHERS. Du 13 au 16-12. Depuis 1998, les Frères Brothers enchantent de leur humour vocal et de leurs intermèdes hilarants toutes les salles de France. Ici, chansons, musiques, sketchs, …, tout est écrit par ces quatre trublion
Samedi 16 Décembre. 19h30. Tarnos. Salle Maurice Thorez. Concert de Noel 

- Samedi 16 décembre. Cauterets. Concert de Noel. Conservatoire Tarbes. De 18 à 20h. Casino.  Salle des pas perdus.

- Dimanche 17 Décembre Chanter Noel. Couleurs des Iles. Salle Mandela. 19h30. Tel 0640881279

-  Lundi 18 Décembre. Luna Négra. 20h30. PETER HARPER SONG.

-  Mardi 19 décembre  17h, Monciné : "Florence : Renaissance et Humanisme chez les Médicis" par M. Francis Boule, conférencier en histoire de l'art.
 

-  Vendredi 22 décembre. Musée basque. 15h.La kinésiologie et ses bienfaits. Lucile Pagés, Kinésiologue

- Samedi 23 Décembre. Fanfare CHRISTMAS JAZZ BAND. Déambulation dans les rues de Cauterets.

HASPARREN  EXPO. JUSQU'AU 30 Janvier

TARNOS

Tarnos Braderie Médiathèque 12 au 16

Luna Negra.  Les Frères Brothers.Du 13 au 16

Cauterets

Visiter Bayonne. AGENDA Patrimoine

DIDAM - Home Yann Arthus-Bertrand

ANSOT Expo

LUNA NEGRA Bayonne

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Hiquet | D'ici à demain