Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

"Je voudrais signer ma vie par un grand acte, et mourir. Ainsi, la fondation des Etats-Unis d'Europe."

Note de Victor Hugo et Discours de 1849

Drapeau bleu étoilé: triomphe de la paix.

Le premier janvier 2022, le drapeau européen embellissait l'arc de triomphe.

Ce monument qui évoquait les guerres, était, avec ce bleu étoilé, associé à la paix. Il signifiait donc, le triomphe de la paix en Europe.

Et voila que droite et extrême droite ont dénoncé l'ignominie et la trahison. On a donc en France des partis, des candidats véritables "va-t’en guerre". Le chauvinisme, le nationalisme c'est ça. Honte à ces politiciens qui instrumentalisent un état d'esprit cocardier en espérant glaner quelques voix.

Et que penser de cette gauche qui prend le vent et qui, toute honte bue, mêle sa voix à la droite extrême. Fabien Roussel que j'avais senti assez loin de toutes pensées politiciennes, y est allé aussi de ses critiques: "Ce drapeau européen est synonyme de délocalisation et de perte de souveraineté". C'est faux et c'est hors sujet.

L' Europe  aurait pu parfois faire mieux, mais ou en serions nous sans l'Europe pour la gestion de la pandémie? Et 75 ans de paix on en fait quoi? le drapeau étoilé triomphant veut dire la paix. C'est un signal fort qui est rappelé à la France.

L'Europe reste plus que jamais notre horizon. Victor Hugo en rêvait. Aujourd'hui c'est notre bien commun irremplaçable.

Le drapeau bleu étoilé sur l'arc c'est le triomphe de la paix en Europe. Ce devrait être une source de fierté et un motif de  fraternité sur notre continent.

                                                                                Jean Claude Hiquet  9 janvier 2022

Historique. Quand "l'Europe fait date"

 

La crise sanitaire en cours, provoque une  dégradation continue des économies avec son cortège de chômeurs, une précarisation accrue et les banques alimentaires en manque de provisions. C'est une situation inconnue depuis 1945 ou 1929.

Sur le plan politique tout est possible, le pire comme le meilleur. La phrase de Gramsci souvent citée  “Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" est d'une actualité terrible.

Qu'a fait l'Europe depuis le désastre de  la campagne sur le traité de Maastricht en 2005?.

Rien. Du vent. La construction européenne est devenue de moins en moins crédible.

 

En ce mois de Mai 2020, au pied du mur, dans l'impasse collective dans laquelle l'Europe risquait de se fourvoyer, ce fut pour la première fois une décision historique: la proposition d'un budget européen commun. 

Pour la première fois, un financement colossal est proposé pour faire face à la crise profonde qui peut emporter nos démocraties. Pour la première fois le risque est assumé au niveau “fédéral". C'est une avancée considérable de l'Union Européenne. 

Dans l'article publié sur le site de l'association "Sauvons l'Europe" "Quand l’Europe fait Date!"Henri Lastenouse replace les initiatives récentes dans leurs perspectives historiques à ne pas perdre de vue.
L'Europe est bien le cadre pertinent en 2020 pour rebondir après la crise.

                                                                                                 Jean Claude Hiquet 6 juin 2020

Voter Désirs d'Europe

 

Le scrutin du 26 Mai est inédit à cause du contexte dans lequel il se déroule. C'est le premier après le Big-Bang sévère de 2017 en France. Il promet d'en être la réplique fidèle. La droite de Vauquier est largement discréditée et la gauche de gouvernement décolle à peine des 5%.

En outre, cette élection est la première qui se déroule dans un paysage international gangréné par des populismes belliqueux ou des nationalismes. 3 blocs antagonistes se dessinent, (USA, Russie et Chine) et le défi pour l'Europe est simplement d'exister. Les manoeuvres récentes venant de Moscou ou de Washington en montrent l'impérieuse nécessité.

Dans ces conditions il convient de permettre à l'Europe, d'être, et de compter à 4, 8 ou 17 peu importe. Il faut lui donner une consistance, un sens, une souveraineté. Donc voter, Désir d'Europe, devient le seul vote utile

Les décisions au Parlement européen seront prises par une des 2 plus importantes coalitions: les conservateurs du PPE ou les sociaux démocrates du PSE. L'appartenance au PSE de la liste Place Publique/PS rend indispensable d'y envoyer des parlementaires français pour qu'ils puissent peser. 

Le vote en faveur des socialistes et leur "envie d'Europe" est impératif  pour qu'ils dépassent 5%. La liste Glucksmann représente ce "plus d'Europe" nécessaire en même temps qu'elle est la future colonne vertébrale d'une alternative de gauche. Je fais ce choix là: exister et influencer dans une future assemblée

Mais le nouveau cycle politique ouvert en 2017 n'en a pas fini d'affoler les boussoles des partis traditionnels. 
Le chacun pour soi exacerbé appelle à des volontés de rassemblement. La liste "envie d'Europe" porte ces orientations en même temps que la promesse de Victor Hugo de bâtir enfin ces "Etats Unis d'Europe" dont nous aurons besoin.
                                                                                      
  Jean Claude Hiquet 22-05-2

Union européenne des territoires : les élus locaux se mobilisent pour redonner son sens au projet européen
Campagne de mobilisation des élus locaux pour réaffirmer l’ancrage territorial du projet européen et de ses valeurs de progrès et de solidarité.
Cet appel, publié par Ouest-France dans son édition du 7 juillet 2018, est soutenu par des femmes et des hommes, progressistes, représentatifs de l’ensemble des mouvements politiques pro-européens.... Fabien Chevalier.  LIRE ICI

Le joli mois de l'Europe

Le joli mois de l’Europe, c’est l’occasion de mieux faire connaître l’Europe, le soutien financier qu’elle apporte à des projets régionaux qui impactent notre quotidien.

L'Europe est présente en Nouvelle Aquitaine.Voir ici ce que soutient l'Europe dans ma région, et ici un agenda de manifestations.

Pour une Europe qui protège. Directive parentale. Se reprendre au plus vite
 

Qelques pays dont la France bloquent l'Europe sociale à propos de la directive parentale.Il s'agit de "l’équilibre de la vie privée, qui permet aux deux conjoints (donc aux pères dans la réalité) de bénéficier de congés parentaux pour élever les enfants. Le congé de paternité serait d’au moins dix jours à la naissance, le congé parental pour un des deux parents serait d’au moins 4 mois pleins, en temps complet ou partiel, ou de manière fragmentée sur plusieurs années." 
La commission a proposé ces mesures. La confédération européenne des syndicats (CES) les préconise. La France s'y oppose et ses syndicats viennent d'écrire au Président Macron.

Voir ci dessous.  On est loin de la volonté de traduire en acte l'orientation défendue pendant la présidentielle d'une Europe qui protège. Se reprendre au plus vite. JCH. 24-05-2018

Directive parentale. Se reprendre au plus vite
Directive parentale Monsieur Emmanuel MA[...]
Document Adobe Acrobat [48.3 KB]

LA CAMPAGNE « UNION EUROPÉENNE DES TERRITOIRES »
Initiée par Sauvons l’Europe, elle appelle les élus locaux (commune, département, région) à mettre en œuvre un ensemble d’actions concrètes pour que nos concitoyens aient accès à un débat de qualité sur l’avenir du projet européen.
Voir ci-dessous

Campagne Union européenne des territoires.
UE-des-territoires - copie.pdf
Document Adobe Acrobat [196.6 KB]

L’Europe et le jeu d’échecs catalans

À l’issue d’un simili-référendum, dont le taux de participation (42,3%) est le même que celui des élections européennes de 2014 (42,6%), les dirigeants européens ont quasi majoritairement choisi d’imiter les trois petits singes de la sagesse chinoise : ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire… Cette attitude risque de se révéler un peu faiblarde au vu des derniers coups joués par chacun des deux camps ; une accélération du calendrier électoral côté madrilène et le déplacement par les Catalans de leur pièce maîtresse sur la case bruxelloise de l’échiquier. À cela s’ajoute le label « prisonnier politique» maintenant porté fièrement par l’ensemble des ministres du gouvernement catalan incarcérés, et la reddition dominicale quasi triomphale de M.Puigdemont dans un commissariat belge. La suite ici

Cachez ce drapeau que je ne saurais voir !

Jean Luc Mélenchon et ses fidèles, apparemment convaincus que la longue charge des Insoumis vers le pouvoir traverse les verts pâturages frontistes, sonnent donc l’hallali contre la présence du drapeau européen au Parlement, au motif que les douze étoiles seraient d’inspiration religieuse…
Examinons les faits. Lire la suite

Victor Hugo et l'Euope

 

Discours prononcé le 21 août 1849 lors du Congrès de la paix.

"Un jour viendra où les armes vous tomberont des mains, à vous aussi ! Un jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et Berlin, entre Vienne et Turin, qu'elle serait impossible et qu'elle paraîtrait absurde aujourd'hui entre Rouen et Amiens, entre Boston et Philadelphie.

Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n'y aura plus d'autres champs de bataille que les marchés s'ouvrant au commerce et les esprits s'ouvrant aux idées. - Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d'un grand sénat souverain qui sera à l'Europe ce que le parlement est à l'Angleterre, ce que la diète est à l'Allemagne, ce que l'Assemblée législative est à la France ! (Applaudissements.) Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être! (Rires et bravos.) Un jour viendra où l'on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d'Amérique, les États-Unis d'Europe (Applaudissements), placés en face l'un de l'autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu ! (Longs applaudissements

 

                                                                                                     Victor Hugo

 

 

Jupiter d’asile

 

« Le devoir de l’Europe est d’offrir l’asile à ceux qui sont persécutés et demandent sa protection […] Dans ce contexte, la France doit prendre sa juste part dans l’accueil des réfugiés ». Ces mots sont extraits, non pas d’une déclaration d’un militant « gauchiste » et/ou « droit de l’hommiste » (étrange paradoxe que ces termes soient aujourd’hui considérés comme une injure), mais du site du mouvement En Marche, à la rubrique « Immigration et asile ».

Le nouveau Président français a placé l’idée d’une Europe solidaire au cœur de son programme tout au long de la campagne présidentielle, s’engageant ouvertement en faveur d’un accueil digne des réfugiés, respectueux des droits humains. C’est d’ailleurs pourquoi Pierre Henry, directeur général de l’association France Terre d’Asile, l’avait publiquement soutenu.

Or, l’espoir suscité semble douché par la réalité de la situation constatée à Calais,

 

Ensemble de l'article
Jupiter d’asile.pdf
Document Adobe Acrobat [86.9 KB]

Saint Jean de Marsacq

Soustons

 Bayonne

Mairies du Seignanx et Bassin de vie

RECLAMES

Ces mots de Voltaire sont éclairants. Il livre une définition du fanatisme
Laicité. Voltaire.BN PS.pdf
Document Adobe Acrobat [55.6 KB]

CAUTERETS

Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Hiquet | D'ici à demain