Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

« Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes prend le risque d'être trompée par des charlatans. » Condorcet

PAGES en construction

Le meurtrier de Jaurès acquitté.

Un épisode tragique pour le mouvement ouvrier. Voilà un siècle,le 29-03-1919, l'assassin de Jaurès est acquitté. C'est le procés des idées de Jaurès qui a été instruit à l'audience et non celui de l'assassin. Ce dernier, Raoul Villain, a été exécuté à Ibiza par des anti franquistes en 1939. On pourra lire ici un article publié par la fondation Jean Jaurès ains que celui du site "the conversationé". JCH 01-04-2019.

 

1968, l’année de tous les possibles en France et en Europe
Photo Sud Ouest. Article Sauvons l'Europe

Nous avons vécu les évènements de 1968 en France, beaucoup d’entre nous s’en souviennent, mais aussi en Europe et dans le reste du monde, les peuples ont bougé, se sont révoltés, se sont exprimés.

Ces « anniversaires » sont aussi l’occasion de transmettre la mémoire des formidables moments vécus en direct, aux générations d’aujourd’hui, pas par nostalgie, mais pour l’Histoire et pour continuer d’écrire ces belles pages des peuples libres de manière intergénérationnelle. Mais quel était le contexte politique français et européen ?   Lire la suite

Mai 1968 - mai 2018 : pas d'amalgame ! Editorial de Julliard dans Marianne du 04/05-2018. 

Et "Sud Ouest" a préparé un dossier sur les événements dans la région. C'est ici. 

Edmond Maire est décédé ce premier Octobre. 

Ancien secrétaire général de la CFDT. Un "immense Syndicaliste", celui qui à su mettre en chantier un syndicalisme ouvert, tolérant, moderne. Défenseur de l'autogestion dans les années 1970, il a affirmé la nécessité d'un mouvement ouvrier indépendant, mais fidèle à cette gauche à laquelle il a fortement aidé à donner un sens. Il a contribué avec Michel Rocard aux assises du socialisme de 1974 ouvrant la voie à l'unité de la gauche puis à la victoire de 1981. Chacun se souviendra de son intervention aux Invalides rendant hommage à Rocard son complice de toujours. Leur combat est plus que jamais d'une brulante actualité.

Jean Claude Hiquet

Rocard: Un militant honneur de la gauche si actuel, si mal aimé.

Que restait-il aux militants de 1968, que restait-il pour peu que l'on veuille transformer la société?......
- L'extrême gauche? J'avais bien assisté peu enthousiaste à un stage de la ligue communiste. La lecture collective de Trotski était un passage obligé. Endoctrinement donc et enfumage. Quel sectarisme?

Lire la suite

C'était Rocard

Jean Paul Huchon livre son regard sur Rocard . Il est pertinent tant Rocard est d'actualuité.Il fut visionnaire en 1993 lorsqu'il parla de "Big-Bang" pour un PS qui devait se dépasser. Le PS ne l'a pas fait, les citoyens l'ont fait pour lui dans les urnes.

Macron , mais comme d'autres , se réclame de Rocard. Au soir de son élection, il écrivit la préface: " Pour la "deuxième gauche" qu'il incarne, le rôle de l'Etat n'est plus de dicter le changement, mais de l'organiser. .. Dès les années 1960 Rocard en appelle à la décentralisation et à ce qu'il nomme "la diffusion des responsabilités"....et il conclut "Soyons fidèle à Michel Rocard! Le bel ouvrage de JP Huchon nous y incite avec force.". JCH. 06-07-2017. 

Réclame

Rendez vous

-  Lundi 22 juillet. Bayonne. 10h30. RV Offive tourisme. Rencontre avec des chocolatiers et découverte de l’histoire chocolatière de Bayonne, du XVIIe siècle à nos jours
-  Mercredi 24 juillet. Jusqu'au 28. Fêtes de Bayonne
-  Vendredi 26 juillet. Visites guidées de l'abbaye de Lahonce. Rendez-vous devant la mairie de Lahonce. 10h. Ce bel édifice roman du XII-ème siècle a gardé son corps d'origine. Tous les vendredi matin. Des visites tout l'été, le vendredi.
  - Samedi 27 juilletLe château de Gramont à Bidache. Visites guidées  du château: la riche histoire des Gramont, les péripéties du château...De nombreuses animations.
-  Mardi 30 juillet. Bayonne. Visite guidée: Quartier St Esprit. 15h. Au menu de cette promenade dans ce quartier historique : collégiale, pèlerins de Compostelle, synagogue et 

« marchands portugais », histoire portuaire, conquêtes des étangs, architectures Art déco. Sans oublier quelques-uns des plus beaux points de vue sur la ville. RV: Place de la république.

Visite gratuite offerte par l’Association Sainte-Catherine & Cie.

Landes - Tarnos 

Amou

Bayonne 

Musée basque

LUNA NEGRA Bayonne

DIDAM

Muséum. ANSOT. 2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Hiquet | D'ici à demain