Jean Claude Hiquet | D'ici à demain
Jean Claude Hiquet | D'ici à demain

« Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes prend le risque d'être trompée par des charlatans. » Condorcet

PAGES en construction

Edmond Maire est décédé ce premier Octobre. 

Ancien secrétaire général de la CFDT. Un "immense Syndicaliste", celui qui à su mettre en chantier un syndicalisme ouvert, tolérant, moderne. Défenseur de l'autogestion dans les années 1970, il a affirmé la nécessité d'un mouvement ouvrier indépendant, mais fidèle à cette gauche à laquelle il a fortement aidé à donner un sens. Il a contribué avec Michel Rocard aux assises du socialisme de 1974 ouvrant la voie à l'unité de la gauche puis à la victoire de 1981. Chacun se souviendra de son intervention aux Invalides rendant hommage à Rocard son complice de toujours. Leur combat est plus que jamais d'une brulante actualité.

Jean Claude Hiquet

Rocard: Un militant honneur de la gauche si actuel, si mal aimé.

Que restait-il aux militants de 1968, que restait-il pour peu que l'on veuille transformer la société?......
- L'extrême gauche? J'avais bien assisté peu enthousiaste à un stage de la ligue communiste. La lecture collective de Trotski était un passage obligé. Endoctrinement donc et enfumage. Quel sectarisme?

Lire la suite

C'était Rocard

Jean Paul Huchon livre son regard sur Rocard . Il est pertinent tant Rocard est d'actualuité.Il fut visionnaire en 1993 lorsqu'il parla de "Big-Bang" pour un PS qui devait se dépasser. Le PS ne l'a pas fait, les citoyens l'ont fait pour lui dans les urnes.

Macron , mais comme d'autres , se réclame de Rocard. Au soir de son élection, il écrivit la préface: " Pour la "deuxième gauche" qu'il incarne, le rôle de l'Etat n'est plus de dicter le changement, mais de l'organiser. .. Dès les années 1960 Rocard en appelle à la décentralisation et à ce qu'il nomme "la diffusion des responsabilités"....et il conclut "Soyons fidèle à Michel Rocard! Le bel ouvrage de JP Huchon nous y incite avec force.". JCH. 06-07-2017. 

RECLAME

Rendez vous

 

- Dimanche 22 Avril. Quintaou Anglet 17h. "Les Misérables". Le théâtre d’objet et l’art de la marionnette au service d’une adaptation lumineuse de l’œuvre de Victor Hugo. À voir en famille. Spectacle conseillé à partir de 9 ans.
-  Mardi 24 Avril. Anglet. Quintaou 17h. La femme basque : un femme libre ?  Par Benat Zintzo-Garmendia, docteur en histoire du Pays basque et proposée par l'Utla.

-  Jeudi 26 Avril.idem vendredi. Luna. 20h15. "3 Actrices." 3 actrices, 30 personnages, 3 impertinentes du spectacle ! C'est frais, c'est délirant, ça pétille, et ça fait un bien fou !

- Vendredi 27 Avril.Au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne à 15h. Marie-Claude Berger, Agrégée de l'Université, fera une conférence sur "Saint-Esprit et le chemin de fer"

- Vendredi 27 Avril. Journée petite enfance / Conférence du Dr Farbos: "Un environnement sain et naturel pour mon enfant". 18h30. Tarnos . Médiathèque.
- Samedi 28 Avril. Librairie Hirigoyen. 11h30. Rencontres Dédicaces. Serge Pey.

- Samedi 28 Avril.  Spectacle humour : "Frédérick Sigrist refait l'actu". Tarnos. 20h30. Salle 

Maurice Thorez. Chroniqueur vedette sur France Inter, Frédérick Sigrist est (im)pertinent. Corrosif, drôle et engagé, il dresse un portrait au vitriol de notre société.

- Samedi 28 Avril.   Journée Petite Enfance. Rendez-Vous Petite enfance & Enfance

9h30 - 12h. Tarnos. Hôtel de ville. Résidence d'artiste avec Maija Salmi, plasticienne

-  Samedi 28 Avril.  Anglet. 11h. Villa Beatrix Enea. Elisabeth Couturier, journaliste et critique d'art, s'interroge sur la place de l'art dans l'espace public et s'entretient avec Richard Leydier, commissaire de la septième édition de La Littorale

TARNOS. 

Seignanx FESTIMAI

Printemps des Landes

Luna Negra

DIDAM Expo Femmes Photographes

MUSEUM. Plaine d'ANSOT. Bayonne

LUNA NEGRA Bayonne

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Claude Hiquet | D'ici à demain