La majorité municipale plébiscitée à Tarnos
Les résultats des Municipales à Tarnos sont sans appel. La majorité sortante est plébiscitée. Le vote est certes venu dans un contexte très tendu, pour tirer des leçons certaines. Il y eut 58,07% d'abstentions. Le Coronavirus explique ce chiffre. Mais on peut estimer que ça pénalise toutes les listes.
Avec 68,6%, le Maire sortant affiche un score historique. Jamais la gauche unie n'avait atteint ce chiffre. Voir ci dessous
Installation du Conseil municipal de Tarnos, le samedi 23 Mai. Responsabilité.
l'installation d'un CM est toujours un moment fort, rempli d'émotions. A travers les images, excellemment diffusées sur Facebook, (Merci aux techniciens) on ressentait cette atmosphère toute de satisfaction et de joie retenue. Les nouveaux élus ont été bien élus.
Ils n'ont montré, aucun triomphalisme, aucun esprit "règlement de comptes". Voir ci-dessous
Le vent a tourné. Un Seignanx pour tous. Un Seignanx citoyen
Le mercredi 15-07, Isabelle Dufau est devenue la nouvelle présidente de la communauté de communes.
C'est un choix qui reflète les affinités à gauche, entre les 3 conseils municipaux des villes les plus
peuplées: Tarnos, St Martin, et Ondres. (Voir article Rassemblements à gauche gagnants dans le Seignanx, et ses trois principales communes)
En réalité le Maire de Tarnos a souhaité ne pas cumuler, et soutenir une femme ce qui reste encore trop rare, et il a bien fait.
De plus, de sa part, soutenir une candidate qui, pour le PS, s'était désistée en sa faveur aux dernières départementales, marque une volonté de faire vivre les Rassemblements de la gauche dans le canton. Dans tous mes mandats, et avec Isabelle Dufau, c'est toujours ce que j'ai défendu contre vents et marées, quand ce n'est pas aussi contre la fédération des Landes du PS, ou contre l'ancien président de la CC.
C'est donc avec une énorme satisfaction que j'ai accueilli les résultats des dernières municipales et la désignation d'Isabelle Dufau. Le vent a tourné. En quoi?
C'est d'abord un Seignanx pour tous.
Durant les 2 derniers mandats, la CC avait perdu complètement sa vocation d'Etablissement public de coopération. Il ne s'agissait pour les "socialistes" majoritaires que de compter, de faire
fonctionner la calculette pour savoir, si à une ou 2 voix près la majorité serait obtenue. Aucun travail commun en amont des projets n'était organisé.
Au bout du compte les tarnosiens s'étaient trouvé lésés, puis finalement exclus de toutes les décisions de
l'exécutif local. La vocation et l'esprit de la CC s'étaient dégradés atteignant un point de non retour.
Les électeurs ont tranché et aujourd'hui la nouvelle Présidente devra penser "Seignanx pour tous" dans toutes les décisions. Des amis me disent que le Seignanx s'occupera de Tarnos Ondres et St
Martin. C'est mal connaître Isabelle Dufau et la majorité tarnosienne fervents partisans d' équité et de co-construction des projets et initiatives à promouvoir.
Il y aura aussi la volonté de parvenir à un Seignanx citoyen. Il faudra ici une rupture avec les méthodes plutôt autoritaires quand ce n'est pas claniques des 2 mandats précédents.
Tout au plus une AG d'élus avait été organisée sur la TPU. C'était le moins. Il y eut des réunions d'information simplement, sans conséquences sur des décisions prises.
Sur les allées Shoping, véritable fiasco des dernières années, jamais une réunion publique n'a été organisée. Mes demandes avaient été nombreuses. On était dans le Seignanx à l'opposé de ce qui s'est fait à MACS, qui avait prévu un "Jury citoyen", à l'occasion du projet controversé du Golf de Tosse. Ici rien que des communications dans la presse sur les emplois à venir.
La nouvelle majorité consultera. C'est un engagement, Il y a l'expérience Tarnosienne dans ce domaine. Tout récemment, I Dufau a indiqué que seraient organisées des assises du Seignanx. C'est de bonne augure pour la suite.
Ceci dit, les premières dispositions seront scrutées et commentées. Il serait bon dans le contexte actuel de crise de revenir rapidement sur 2 dispositions emblématiques du mandat précédent:
- je m'étais insurgé, en 2014, en interne au PS, contre la première décision du Nouveau président consistant à augmenter les rémunérations des élus communautaires. Il serait bon de revenir dessus.
- La TEOM devrait être rapidement revue, pour en venir à un taux raisonnable pour cette taxe.
En réalité les CC sont à la croisée des chemins. La loi NOTRE qui permet d'accumuler les
compétences au détriment des Maires et de centraliser à tout va, sera revue dans les faits. Déjà le nouveau premier ministre parle de "Bassins d'emploi" et invite comme il
dit les couples "Maires/préfets" a la lutte contre le chômage dans leur territoire réel. On a ici des perspectives nouvelles pour les élus locaux, dans leur bassin de
vie.
Pour cette décentralisation de fait, le Seignanx, avec des outils comme le CBE, est à même de proposer des chemins pour le développement économique et la transition écologique
dans notre bassin d'emploi.
Jean
Claude Hiquet. 18-07-2020
Territoires et décisions de couvre feu ubuesques.
Depuis une semaine le département 64 est soumis à un couvre feu justifié de 21h à 6h du matin. Chacun doit accepter des règles indispensables et une discipline rigoureuse dans les conditions de crise sanitaire gravissime que nous connaissons.
Mais comment comprendre le manque de bon sens qui a prévalu pour déterminer les territoires concernés? Comment comprendre que l'on puisse fonder une stratégie de combat contre le virus en fonction des périmètres administratifs et non des bassins de vie?
Le virus suit les hommes et se développe en fonction de la vraie vie et donc des déplacements réels. Ceci avait échappé à nos décideurs peut-être énarques.
Les décisions efficaces sont à prendre dans les bassins de vie. Celui de Bayonne est défini par l'INSEE.
Mais ceci, la bureaucratie jacobine ne sait pas faire. On en arrive donc à des stupidités bien de chez nous. La commune de Boucau est sous couvre feu mais Tarnos ne l'est pas. Et France bleu peut introduire un éditorial ainsi:" La rue Georges Lassalle, entre Boucau et Tarnos, est divisée en deux : il y a d'un côté les habitants qui sont soumis au couvre-feu de 21h, et de l'autre ceux qui peuvent faire la fête toute la nuit"
Le poids démesuré des administrations territoriales, départementales en particulier, explique une situation ubuesque. A quand les politiques en fonction de la vie telle qu'elle est? Les blocages ne sont pas forcément au sommet de l' Etat pour parvenir à une vraie démocratie locale.
Jean Claude Hiquet 28-10-2020